Une centaine d’animaux vivent à la ferme !
Ils représentent une quinzaine d’espèces différentes. Des plus grands, chevaux, cochons, moutons et chèvres, aux plus petits, poules, pintades, canards ou encore oies. La plus part d’entre eux sont nés chez nous. Ils ont ainsi pu se familiariser avec le fait d’avoir de nombreuses mains qui les dorlotent chaque jour !
Attention, qu’on ne s’y trompe pas. Ce ne sont pas des animaux de compagnie mais bien des animaux de rentes. Chacun d’entre eux à une mission à accomplir à la ferme en plus d’être nos alliés pour l’accueil. Ainsi nous mettons un point d’honneur à enseigner à nos visiteurs le plus grand respect pour les animaux de la ferme ainsi que leurs délicieux produits.
Une immersion dans la nature
Située dans un écrin de verdure, la ferme est entourée de grands espaces ainsi que d’une forêt luxuriante qui vous tend les bras, et vous invite à de magnifiques balades et randonnées.
De plus, dans les environs immédiats de la ferme nous trouvons une bonne cinquantaine d’arbres fruitiers haute-tige source de délicieuses créations maison, mais aussi une rivière pour nous rafraîchir en été, sans oublier l’étang de pêche où nos visiteurs peuvent profiter d’une initiation sous l’œil expert de Gaby.
Un site historique
Le site du Pont d’Able, sur lequel se trouve La Ferme du Bonheur, est chargé d’histoire…
Les recherches historiques nous ont emmenés jusque dans les années 1800. Les bâtiments étaient exploités en ce temps là, pour les besoins d’une usine d’armes. Les armes, des fusils et des pistolets, étaient vendus à travers le monde, et jouissaient d’une excellente réputation. Cette activité prit fin en 1830 et les bâtiments furent transformés en moulin céréalier. Une petite manufacture d’hologerie, un atelier de polissage de pierre et une scierie occupèrent une autre partie du site. Si les animaux semblent bien avoir été présents sur le site dès le début de l’exploitation des lieux, ce n’est que dans les années 1980, que le domaine fut repris pour les besoins d’une exploitation agricole.
Depuis 1999, les cris de joie des enfants résonnent contre les murs de ces vieilles bâtisses. Vive La Ferme du Bonheur!
Une écurie d'élevage et de sport
Depuis 3 générations nous sommes passionnés par l’élevage de chevaux. Que se soit des chevaux de race Franches-Montagnes ou de sport, nous mettons un point d’honneur à faire naitre de beaux poulains avec un bon caractère et les élevons jusqu’à la vente, voir les présentons en compétition. Si vous connaissez un cheval qui a comme complément de nom ‘du Pont d’Able’ ou ‘du Bonheur’ c’est qui est né chez nous!
C’est désormais une nouvelle page d’histoire qui s’y écrit!
Faites-en partie, venez nous rendre visite !
L’équipe
Que vous veniez passer une heure ou une semaine à la Ferme du Bonheur, vous serez accueillis par une petite équipe de personnes motivées et professionnelles. Nous avons toujours voulus privilégier le caractère famillial de notre accueil.
Retrouvez, ci-dessous, tous les personnages qui font vivre la Ferme du Bonheur.
Debout de gauche à droite: Pascale (cuisine), Aline V. (secrétariat), Rose (cuisine), Aline S. (animation)
Assis de gauche à droite: Christelle (petits-déjeuners et ménage), Kévin (employé agricole), Gaby (directeur)